Saumur, ville d‘art et d’histoire

Une ville fortifiée qui porte aujourd’hui encore le sceau de dix siècles d’histoire, un point de départ idéal pour visiter les châteaux de la Loire, des vins exquis, une prestigieuse école d’équitation… Le Domaine de la Brèche vous accueille dans une ville unique à plus d’un titre, au confluent de l’histoire et de la culture de France.

Saumur, haut-lieu du Val de Loire

S’il est vrai qu’il ne faut pas se fier aux apparences, il ne l’est pas moins que la première impression est quelquefois la bonne. Or, lorsqu’on arrive à Saumur pour passer quelques jours inoubliables entre amis ou avec ses enfants dans un gîte ou une maison de location, la première chose qui nous fascine est son majestueux château médiéval qui domine la ville et surplombe la Loire. Il suffit d’ailleurs de suivre son cours pour découvrir un à un les célèbres châteaux de la Loire, joyaux architecturaux qui attirent chaque année des millions de touristes venus du monde entier. La ville doit également sa réputation au Cadre noir de Saumur, symbole de l’équitation française où sont formés les cavaliers d’élite.

Histoire de Saumur

Au Xe siècle, des moines construisent sur le site actuel de la ville une abbaye pour se protéger des invasions normandes. Le château, édifié peu après, deviendra alors un des emblèmes des ducs d’Anjou. La ville connaît son premier grand rayonnement au XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, période d’instabilité pendant laquelle les villes fortifiées jouent un rôle majeur. A la fin du XVIe siècle, Saumur se distingue pour des raisons religieuses en devenant l’une des capitales européennes du protestantisme. Les embellissements réalisés à partir du XVIIIe siècle sous l’impulsion de Jean-Baptiste de Voglie ont tendu un pont entre l’histoire et l’avenir, une subtile transition qui permet aujourd’hui de sillonner les rues d’une ville moderne qui n’a rien perdu de son caractère médiéval.

Visites et activités à Saumur

Une semaine de vacances au Domaine de la Brèche vous permettra de concilier visites à Saumur et détente dans un cadre naturel relaxant. Toutes nos locations sont confortables et imaginées pour rendre agréable le séjour de nos hôtes. Reposez-vous dans votre chambre pendant que vos enfants jouent dans la piscine ou dans le jardin. Une fois ressourcé, partez découvrir le patrimoine de Saumur et les communes voisines qui ont su préserver leur charme d’antan, notamment Saint-Hilaire-Saint-Florent. Depuis le Belvédère de la Loire, vous aurez une vue panoramique saisissante de la région. Des musées à l’abbaye de Fontevraud, des troglodytes aux châteaux de la Loire en passant par la visite d’une cave de renommée, Saumur et le Val de Loire regorgent d’activités à réaliser seul ou en famille.